Agricultural Solutions
Agriculture

Contact

Développer la biodiversité

à l'échelle de l'exploitation et du territoire

La biodiversité est essentielle à l'écosystème agricole.

Spécialement les abeilles, qui jouent un rôle important pour la pollinisation des cultures.

BASF s'engage à promouvoir le développement de la faune et de la flore auxiliaires sur les exploitations agricoles.

Maintenir la biodiversité sur les exploitations

Pour nous, la biodiversité n'est ni un concept, ni une mode. Il s'agit d'une réalité essentielle de nos campagnes et de nos exploitations agricoles. La diversité de la faune et de la flore notamment sont des indicateurs de la qualité de l'environnement. Quand celle-ci diminue, les déséquilibres s'installent: la pression des maladies, des ravageurs et des plantes invasives augmente, rendant la conduite des cultures plus complexes et plus coûteuse.

Les remembrements et la simplification des rotations ont pu mettre à mal cette biodiversité. Face à cette réalité, BASF a choisi de s'engager à promouvoir une agriculture conciliant productivité et biodiversité.

Prendre soin des abeilles, essentielles à l'écosystème

C'est un fait, les colonies d'abeilles ne vont pas bien. Une des causes avérées de leur déclin est leur mauvaise nutrition. Les abeilles peinent à trouver tout au long de l'année une alimentation diversifiée et équilibrée à proximité de leurs ruches. Des jachères semées de plantes mellifères permettent aux abeilles et autres insectes pollinisateurs de se nourrir durant toute la belle saison. Des études sont en cours pour mesurer les effets de ce type de dispositif sur les colonies d'abeilles.

Top